Natha Caputo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Natha Caputo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Nathalie BernsteinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Natha Caputo, née Nathalie Bernstein, est une auteur et adaptatrice de contes française née le à Lyon et morte le à Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, qui est russe, est d'abord correspondant de la Pravda à Lyon, puis journaliste au Progrès de Lyon. Elle-même publiera diverses traductions d'œuvres littéraires en russe et en anglais.

Mariée à Gildo Caputo, un réfugié italien, et influencée par les théories pédagogiques de Maria Montessori, elle commence sa carrière comme institutrice, et écrit des contes pour enfants en s'inspirant des contes russes entendus pendant sa propre enfance.

On lui doit notamment l'adaptation du conte Roule galette, inspiré du conte traditionnel russe de Kolobok, pour le Père Castor (1950), L’histoire de Ho-l'archer dans les Contes des quatre vents (1954) ou encore Les animaux qui cherchaient l'été (1960), sans oublier plusieurs autres volumes de contes chez Nathan, illustrés notamment par Daniel Maja.

Elle a eu une importante activité de critique littéraire pour la jeunesse et a été membre des jurys des prix Jeunesse et Jean Macé. Elle tiendra notamment une chronique régulière de chronique de « Livres pour enfants » dans la revue communiste L'École et la Nation[2]. Un prix « Enfance du monde » décerné chaque année à un album ou documentaire pour enfants porte son nom[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives municipales de Lyon, 3e arrondissement, année 1904, acte de naissance no 846, cote 2E1975, avec mentions marginales de mariage et de décès
  2. Patricia Richard-Principalli, Contexte et enjeux du discours communiste sur la littérature enfantine : l'exemple de L'École et la Nation (1961-1970), dl 2022 (ISBN 979-10-300-0791-6, OCLC 1360227613, lire en ligne)
  3. Gérard Leidet, « CAPUTO Natha », dans Nathalie BERSTEIN, dite, Maitron/Editions de l'Atelier, (lire en ligne)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]